Share on Tumblr

mercredi 15 juillet 2015

Dix minutes par jour



C'est le titre du roman que je viens de terminer. Le quatrième de couverture donne une bonne idée du sujet du livre :
Dix minutes par jour. Tous les jours. Pendant un mois. Dix minutes pour accomplir quelque chose qu'on n'a jamais fait. Dix minutes loin de nos habitudes. Pour arrêter d'avoir peur. Et réapprendre à vivre. Voilà le jeu auquel se prête la trentenaire Chiara – sur les conseils de son psychanalyste –, pour surmonter la perte de son emploi et l'abandon de son mari. Dès lors, elle se lance dans l'inconnu : elle cuisine des pancakes, marche à reculons dans la rue, se rend chez Ikea, se met au hip-hop, écoute les problèmes de sa mère. Jour après jour, elle appréhende la réalité avec un regard neuf et libéré du carcan des habitudes qui la conduira à des choix surprenants, pour se reconstruire, nouer des relations plus vraies et démarrer une nouvelle vie... Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Ca n'est pas un roman bouleversant, une bonne lecture d'été plutôt. Mais, si je l'ai choisi, c'est pour le concept. J'adore l'idée de faire chaque jour une nouvelle chose. Je suis convaincue que c'est une thérapie à la fois simple et hyperefficace. De la psychologie positive probablement. Le dernier numéro de Flow parlait de l'excitation que l'on peut ressentir à sortir de sa zone de confort. Je pense qu'on parle de la même chose? 

Dix minutes par jour? Une chose que je n'ai jamais faite chaque jour? L'idée me tente... Et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour les mots gentils à me laisser....