Share on Tumblr

mercredi 27 août 2014

La créativité

Je viens de terminer un livre qui m'a fait beaucoup de bien : Boostez votre créativité de Sylvie Battle. Il m'a apporté un éclairage nouveau sur un sujet qui m'est essentiel et sur lequel, en fait, je n'avais lu que peu de choses. Il y aurait beaucoup à dire et le mieux est que vous lisiez ce petit livre qui se lit très facilement. Mais voilà en quelques lignes ce que j'en ai retenu:

D'abord à propos du processus créatif : c'est un processus qui connaît des saisons et ça aide beaucoup de comparer ce qui se passe dans l'acte de créer avec le soin à apporter à cultiver un jardin. On ne crée pas toujours tout le temps à fond. Il y a l'hiver, où il semble que rien ne se passe mais pourtant où tout se prépare à pousser. Il y a le printemps où tout explose, en vrac et dans le désordre. Et même si ça semble un étape facile et valorisante, ça n'est pas toujours facile pour chacun de laisser aller, de lâcher prise en quelque sorte, de faire confiance au processus. Puis il y a l'été et l'automne pour cueillir, arroser, prendre soin, enlever, aérer, veiller, organiser...

La créativité demande aussi un espace-temps. Il faut se donner du temps, il faut le prendre parce que, pour développer sa créativité, il n'y a qu'une solution : créer! Mettre la main à la pâte. De l'espace aussi, même petit, mais ça vaut la peine de consacrer un peu de temps à s'organiser un espace propice au processus créatif, avec du matériel à portée de main.

J'ai compris à travers ce livre la source de plusieurs de mes blocages : le perfectionnisme, le manque de confiance en moi, ma pensée négative (je n'y arriverai jamais, de toute façon ça n'est jamais comme je le voudrais, c'est nul...) et mon impatience. Parce qu'il faut apprendre la patience aussi dans ce processus, supporter l'inconnu de la création, une forme de chaos du début, l'incertitude du résultat... J'ai également pris la mesure de la liberté avec laquelle agissait mon critique interne, pour lequel "rien n'est jamais assez bien et tout devrait être plus... " Quand on y pense, il y a de quoi être franchement découragée au mieux, dégoutée au pire à force d'entendre ce genre de propos dans sa tête en boucle!! Et c'est sûr que créer est une démarche qui m'expose aux critiques de ce juge sévère, aussi sûr que de m'exposer au soleil d'été sans protection me fera attraper des coups de soleil! Rester à l'ombre est moins risqué, mais moins intéressant aussi... Alors...

Développer la part de son "parent nourricier" qui encourage l'enfant libre en soi à s'exprimer, à jouer, à expérimenter. Se donner ce droit-là. S'encourager. On peut aussi le faire. Ca demande peut-être un peu de pratique, par manque d'habitude, mais on peut commencer par se dire ces mots : c'est bien, je t'encourage, je trouve super, quelle belle idée, mais oui, essaie... Même si ça ne sonne pas très vrai au début, ça le deviendra. Etre avec soi comme on le serait avec son enfant : on sait qu'en lui disant "c'est totalement nul", on tue toute tentative de création, non?

J'ai encore compris qu'il fallait me méfier de mon besoin de performance : la pression est l'antithèse de la créations. Sylvie Battle parle d'une amie qui organise des ateliers d'écriture : "tout le monde écrit des merveilles jusqu'au jour où quelqu'un décide d'écrire un roman..."! Accepter aussi les moments où l'on se sent moins inspiré, se donner la permission de choisir ce que l'on veut créer... Autant de clés intéressantes à activer et à pratiquer.

Finalement pourquoi tant tenir à la créativité? "La créativité est par excellence l'expression d'une liberté de penser et de faire. Un attitude qui donne des ailes, permet la libre expression de richesses intérieures qu'on ne soupçonne pas, une mise en actes, en productions qui nous surprennent, semble nous dépasser, venir d'ailleurs....": Et je trouve ça très excitant et passionnant!