Share on Tumblr

mardi 15 avril 2014

Cinq raisons pour commencer un album Project Life

J'ai eu cette envie confuse de tenir un "journal de ma vie" depuis de nombreuses années et j'imagine que si vous lisez ces lignes, c'est que le sujet vous interpelle aussi... J'ai cherché longtemps une formule qui me convienne, commencé mille carnets que je n'ai jamais finis. Je pense que ce qui ne me convenait finalement pas, c'était le sentiment de "ruminer par écrit", de tourner en rond et de finir par penser que ma vie n'avait pas beaucoup d'intérêt.

Puis est venue la photo comme un outil incroyable pour raconter les histoires de ma vie... et juste après l'idée du Project Life. J'ai été au début intimidée, puis me suis vite retrouvée passionnée. Alors, pourquoi?
  1. Parce que ce projet développe une nouvelle habitude : celle de porter un nouveau regard sur mon quotidien. Un regard plus constructif. Cela m'aide à porter plus d'attention à ce qui m'entoure, à m'y attarder. 
  2. C'est une belle façon d'être reconnaissante pour ce qui fait ma vie. 
  3. C'est s'arrêter et prendre le temps pour "ruminer" positivement ma vie. Prendre le temps de la raconter - parce qu'il faut être honnête, cela prend du temps, mais c'est devenu une priorité pour moi. 
  4. Parce c'est aussi un joli moyen de suivre les avancées de mes projets. Rien ne m'interdit de construire des pages autour de mes inspirations et de mes rêves...
  5. C'est un petit musée personnel : j'adore cette idée! Un endroit où collecter des dessins, des tickets, des petits mots. Ou alors des photos des objets de notre quotidien, de tout ce qu'on a envie d'y mettre et qui raconte quelque chose de soi ou des gens qu'on aime. C'est idéal pour documenter une vie de famille. 
Voilà comment Project Life est devenu depuis l'été dernier le journal de ma vie (si, si!)...